Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
jeudi 14 avril 2011

Todibonisme

par François Schreuer

Chronique à la revue A+, avril 2011
L’auteur de ces lignes, cycliste quotidien de son état, a récemment participé sous une casquette associative à une réunion portant sur l’évaluation de la politique du vélo d’une grande ville de Wallonie. Il s’agissait de coter, sur une échelle de zéro à quatre, une vingtaine d’indicateurs. Au cours de la réunion, un représentant de l’autorité communale, qui n’avait quasiment rendu que des cotes de trois ou quatre, s’est exclamé : « Vous êtes courageux, les cyclistes, de (...) (lire la suite)

samedi 2 avril 2011

Traversée d'Outreville

par François Bertrand

Mixité sociale en milieu rurbain : une mosaïque verticale ?
Penser la ville est manifestement chose compliquée en Pays de Liège. En témoigne, la difficulté à décrire un siècle d’étalement de son bâti, à cerner ses ramifications physiques — voiries, unités industrielles, zonings, centres commerciaux. Entre l’agglomération liégeoise et ses villes périphériques, les frontières ville-campagne disparaissent. Apparaît un arrière pays « sans nom » marqué par une lourde empreinte écologique, l’entre-soi de ses (...) (lire la suite)

mercredi 23 mars 2011

Le PPP n'est pas une fin en soi

par Bernard Soar

Le PPP n’a de sens que comme moyen de mise en œuvre des stratégies de requalifications urbaines planifiées.
Il n’y a pas si longtemps, aux poètes les initiales PPP n’évoquaient rien que la figure tutélaire et éternelle de Pier Paolo Pasolini, poète et cinéaste, immense artiste assassiné sauvagement sur une plage. Que les plus lettrés de nos lecteurs se déçoivent bien vite, ce n’est pas de cette comète frioulane qu’il sera question ici, mais bien du détestable gadget dont on nous serine les oreilles à (...) (lire la suite)

mercredi 29 décembre 2010

Pour un véritable retour du train, investir en priorité dans les petites gares

par Pierre Eyben

Les années 1970 à 2000 ont été marquées par un transfert significatif des déplacements de personnes du transport en commun (bus, autocars, trams, métro et train) vers la route (voiture et moto). Cette croissance importante a vu, en Belgique, la part modale de la route grimper de 65 % à plus de 81 %, la part du rail chutant de 12 % à 6 % et celle du transport en commun (bus, autocars, trams et métro) de 22 % à 11 %, soit une baisse assez vertigineuse de près de 50 % (Figure 1).
Un transfert similaire (...) (lire la suite)

mardi 14 décembre 2010

Lutter contre la pollution aux particules fines

par Pierre Eyben

Outre qu’elle permet d’éviter l’étalement de l’habitat en zone rurale — lequel crée des problèmes insolubles de mobilité et ronge nos campagnes —, la vie en ville offre une série d’avantages en termes de qualité de vie : commerces de proximité, infrastructures sportives et culturelles, écoles, postes,... En ville tout est à disposition (ou presque) et souvent plus proche. En conséquence, parmi les avantages de la vie en ville, un d’entre eux risque dans les années à venir de prendre de plus en plus de poids (...) (lire la suite)

|