Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
jeudi 12 août 2010

Liège, ville piétonne ?

par Olivier De Wispelaere

Rendre la ville aux transports collectifs, aux piétons, aux vélos…, faire diminuer drastiquement a proportion des déplacements individuels motorisés au bénéfice des modes collectifs et doux, c’est une idée qui a de quoi séduire…
Mais est-ce là quelque chose de réellement envisageable ? Cela se fait-il ailleurs ? Quels sont les enjeux d’une telle décision ? Et quels sont les arbitrages nécessaires pour rendre la proposition crédible et permettre à chacun de s’approprier l’idée ? En particulier à Liège. (...) (lire la suite)

samedi 31 juillet 2010

Quelle mobilité pour Ans-Rocourt ?

par François Schreuer

L’ensemble formé par les localités de Rocourt (Ville de Liège) et Alleur (commune d’Ans) est devenu, au fil des années, rien moins que le principal pôle commercial situé en périphérie d’une grande ville wallonne.
À force de laisser se multiplier de manière anarchique les « boîtes à chaussure » commerciales entourées de vastes de zones de stationnement, la mobilité est devenue intenable dans un réseau viaire nullement prévu pour absorber le trafic généré par les mastodontes commerciaux qui se trouvent dans la (...) (lire la suite)

lundi 14 juin 2010

La réaffectation du site de Bavière

par Marie Schippers

Le départ de l’hôpital de Bavière en 1985 a créé une vaste friche en pleine ville. Après plusieurs tentatives avortées, un projet sérieux obtient en 2008 l’accord de la Ville et un permis d’urbanisme pour une première phase. Malheureusement, le projet est à l’arrêt pour cause de crise financière. Quel est aujourd’hui l’avenir de ce site ? À la lumière de la chronologie des événements, peut-on s’interroger sur la pertinence de la démarche entreprise par la ville de Liège pour la réaffectation du site ?
En 1960, (...) (lire la suite)

La participation citoyenne aux décisions d'urbanisme et d'aménagement du territoire

par François Thoreau

Il fut une époque, pas si lointaine, ou prendre des décisions en matière d’aménagement du territoire était perçu comme « a-politique ». Dans la droite ligne d’une certaine idée du progrès scientifique et technologique, les espaces urbains et ruraux se sont considérablement reconfigurés. Si, un moment, ces évolutions se sont produites de manière relativement consensuelle, elles ont progressivement suscité un grand nombre de controverses et ont contraint, d’une manière ou d’une autre, à politiser la décision (...) (lire la suite)

dimanche 16 mai 2010

Axe Guillemins-Médiacité, un état des lieux

par Gérard Debraz et François Schreuer

Le 8 mai dernier, la Ville de Liège organisait, à la Halle du Nord, une journée d’information sur les développements urbains prévus entre la gare des Guillemins et la Médiacité, en présence d’une bonne partie des intervenants (pouvoirs publics, bureaux d’études, promoteurs,..). Le public était au rendez-vous de cette initiative communale que n’a pas manqué de saluer la plate-forme associative Guillemins.be. Ce moment public est l’occasion pour nous de faire le point sur l’ensemble du dossier, à la lumière (...) (lire la suite)

|