Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
mardi 20 octobre 2009

La Médiacité ou le mirage du centre commercial

par François Schreuer

L’inauguration, ce soir, du nouveau centre commercial de la société « Wilhelm & Co » n’est pas une bonne nouvelle pour la ville de Liège. Elle témoigne de la médiocrité avec laquelle, trop souvent à Liège, on fabrique la ville. De cette « Médiacité » bien mal nommée, il faut pouvoir, dès à présent, tirer un premier bilan critique, non pas pour le plaisir de vilipender une réalisation très discutable — il faudra, quoi qu’il arrive, tenir compte de sa présence et, avec plus ou moins de plaisir, veiller à (...) (lire la suite)

mardi 15 septembre 2009

Vers une écologie de l'espace

par Nicolas Zurstrassen

« Ou l’humanité, (…), réinventera son devenir urbain, ou elle sera condamnée à périr sous le poids de son propre immobilisme qui menace aujourd’hui de la rendre impotente face aux extraordinaires défis auxquels l’histoire la confronte »
Félix Guattari
« L’époque actuelle serait peut-être plutôt l’époque de l’espace. Nous sommes à l’époque du simultané, nous sommes à l’époque de la juxtaposition, à l’époque du proche et du lointain, du côte à côte, du dispersé. Nous sommes à un moment où le monde s’éprouve, je (...) (lire la suite)

La SDLG a du pain sur la planche

par Thomas Moor

À deux semaines de l’inauguration de la gare, l’on ne peut que se réjouir de la mise en activité, promise de longue date, de la Société de développement de Liège-Guillemins (SDLG) pour orchestrer « le développement, la réalisation et l’exploitation de l’espace immobilier définis au périmètre de remembrement urbain ».
En effet, à l’exception de l’initiative Europan sur les terrains dits « Balteau » (entre la rue Paradis et la rue de Serbie) et pour autant qu’elle aboutisse sur un projet concret, la façon dont (...) (lire la suite)

Faire disparaître la piste de ski

par Antoine Faja

Une nouvelle rubrique pour proposer des projets « fous », des idées qui sortent du cadre. L’objectif n’est pas tant que prétendre que tout est possible, en tout cas à court terme, que de se forcer à imaginer la ville autrement, de briser certains carcans qui entravent notre façon de considérer l’espace urbain. Premier papier, sous la plume d’Antoine Faja : et si on enterrait le viaduc de l’A602 ?
Le constat s’impose : le viaduc de l’autoroute A602 — que le peuple de Liège baptisa jadis, à l’époque il se (...) (lire la suite)

San Francisco, le visiteur et le système de transports en commun

par François Thoreau

À son arrivée dans la ville bigarrée de San Francisco, le visiteur de provenance lointaine est très spontanément guidé jusqu’à la sortie du complexe aéroportuaire, à laquelle l’attend une double ligne de rames qui desservent les terminaux et les principaux centres de services du San Francisco International Airport (SFO). Il est ensuite surpris par le gigantisme de l’infrastructure qui l’entoure, aux accents futuristes. La navette dans laquelle il se situe toujours, suspendue au plus haut niveau d’un (...) (lire la suite)

|