Le présent site est l'ancêtre de la revue Dérivations. Il reste en ligne à titre d'archive.

Une publication de l'asbl urbAgora

Le chaînon manquant

Un journal en ligne sur les questions urbaines à Liège
dimanche 17 mai 2009

Le Serpent

par Thérèse Jamin

Les promoteurs du projet de la Médiacité entendent relier le nouveau complexe à l’ancien centre commercial du Longdoz. Il en va de la rentabilité de l’ensemble, affirment-ils. Soutenus par la Ville, ils s’offrent les services du designer israëlien Ron Arad. La jonction entre les deux infrastructures prendra la forme d’un long et sinueux serpent...
Lorsqu’en 1996 la Ville de Liège demande au promoteur Wilhelm&Co de revoir sa copie, elle avance deux raisons : l’une concerne l’objet du projet, (...) (lire la suite)

mardi 5 mai 2009

De quelques différences entre le sondage d'opinion et le référendum populaire

par François Schreuer

Une ministre — Marie-Dominique Simonet, pour ne pas la citer — raille publiquement le fait que « ceux qui s’offusquent du sondage [soient] ceux qui réclament des référendums ». On a du mal à croire que cette assertion puisse être faite au premier degré. Et pourtant, il semble que ce soir bel et bien le cas. Ceci mérite assurément quelques explications. Pointons simplement trois différences entre le sondage d’opinion et le référendum.
1. Le choix des questions soumis à la discussion démocratique. Dans un (...) (lire la suite)

lundi 27 avril 2009

La Populaire, maison du peuple de Liège

par Julien Dohet

La révolte populaire du printemps 1886 dans le bassin industriel wallon aura de nombreuses conséquences à différents niveaux. Et notamment la volonté de militants socialistes liégeois de se doter de leur propre local via la création d’une coopérative.
Les statuts de La Populaire sont déposés le 10 mars 1887. Ils comprennent, à l’instigation de Théophile Blanvalet (1855-1894), l’obligation de l’affiliation des coopérateurs au POB. En avril, la coopérative inaugure ses locaux, qu’elle loue, au n° 4 de la (...) (lire la suite)

Greather London Authorities : modèle pour la Communauté urbaine de Liège ?

par Mathilde Collin

Dans un contexte de relatif éclatement institutionnel, les récentes avancées observées à Liège en matière de mobilité, et particulièrement l’arrivée du tram, posent à nouveau la question de la coordination des pouvoirs locaux pour mener à bien des projets à l’échelle de la grande agglomération. Elles font aussi cruellement ressentir que fait défaut, à l’échelle de la grande ville, un espace de délibération démocratique. Un regard vers l’étranger montre parfois que des choses jugées insurmontables ici sont (...) (lire la suite)

Bressoux : vies et mort d'une gare de banlieue

par Pierre Eyben

La gare de Bressoux est située en contrebas de la rue de Visé, laquelle depuis le pied de la côte de Fléron, se dirige vers la Basse-Meuse, via Jupille et Cheratte. Cette voie longe le chemin de fer de Maastricht, dont la ligne est l’une des plus anciennes de Belgique puisqu’elle date de 1861. La gare se situe à hauteur du pont du Bouhay, sur lequel passait jadis le tram vicinal. Celles et ceux qui ont vu ce film se rappelleront que cette route et le quartier de la gare sont le théâtre de « La (...) (lire la suite)

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